La VoLTE est une technologie en plein essor.
Quels sont les bénéfices ? En ai-je besoin ? Que dois-je savoir pour en profiter au mieux ? Découvrons de quoi il s’agit dans cet article de synthèse.
- 1. La VoLTE, c’est quoi ?
- 2. Quels sont les avantages de la VoLTE ?
- 3. Que faut-il pour bénéficier de la VoLTE ?
- 4. Cette technologie est-elle compatible avec un amplificateur 4G ?
1. La VoLTE, c’est quoi ?
VoLTE est l’abréviation de Voice over LTE (voix sur le réseau LTE, synonyme de 4G). C’est un nouveau standard technologique qui permet d’effectuer des appels sur le réseau 4G en utilisant la vitesse et le débit de cette connexion internet. A l’usage, c’est comme un appel téléphonique habituel, sauf que la communication transite par le réseau mobile de données (data) 4G.
Jusqu’en mai 2016, tous les appels voix transitent exclusivement sur le réseau 2G/3G. Cela signifie que le téléphone portable doit gérer séparément le trafic des données en 3G/4G du trafic pour la voix. Avec cette nouvelle technologie VoLTE, appels et données sont traités simultanément en 4G.
Au passage, la qualité sonore des conversations s’améliore considérablement.
En France, Orange est le premier opérateur téléphonique mobile à proposer les appels en 4G, suivi de Bouygues Telecom. SFR continue à déployer ce service.
Free, pour l’heure, ne communique pas sur le sujet.
Utilisateurs d’iPhone, vérifiez si votre opérateur offre la VoLTE en consultant la liste des services proposés par les opérateurs de téléphonie mobile sur le site de Apple.
2. Quels sont les avantages de la VoLTE ?
- la communication s’établit plus rapidement
Le temps de connexion est réduit. Il suffit d’une à deux secondes pour faire sonner l’appareil de votre correspondant.
- Un son d’excellente qualité
le son est plus clair, et il y a moins de retard ou de décalage. Vous entendez la voix de votre correspondant comme s’il était à côté.
- Téléphoner et consulter l’internet mobile en même temps
Parce que le « multi-tasking’ continue de progresser, la VoLTE autorise les conversations et la navigation internet, en simultané.
3. Que faut-il pour bénéficier de la VoLTE ?
Pour passer des appels en 4G, quelques pré-requis sont nécessaires :
- l’abonnement chez votre opérateur doit inclure le service (consultez ces liens : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile)
- Vous devez posséder un appareil récent, compatible avec cette technologie (toutes les marques s’y mettent, les appareils compatibles sont chaque jour plus nombreux) ;
- Le système de votre smartphone doit être à jour, ou vous avez installé l’application fournie par votre opérateur.
- La fonction doit être activée sur votre appareilComment activer la VoLTE sur un iPhone Apple
Comment activer la VoLTE sur un Samsung
4. Cette technologie est-elle compatible avec un amplificateur 4G ?
Oui, la VoLTE est compatible avec un amplificateur 4G. Il s’agit d’un service qui est transporté sur la 4G, pas d’un réseau d’un nouveau type.
Ainsi, votre amplificateur 4G (ou amplificateur GSM 4G, ou encore booster 4G 3G) apporte cette fonctionnalité VoLTE sans intervention ni mise à jour de votre part : s’il capte un signal 4G avec la VoLTE ‘dedans’, alors il reproduira cette même VoLTE dans votre intérieur, comme n’importe quelle autre donnée transitant par ce réseau mobile 4G LTE.
Vérifiez quelle bande de fréquences votre opérateur utilise près de chez vous, puis sélectionnez l’amplificateur 4G qui convient en conséquence :
- Amplificateur 4G 800 MHz (4G Orange SFR, Bouygues Telecom)
- Répéteur 4G 1800 MHz (4G Free, Bouygues Telecom)
- Booster 4G 2600 MHz (4G Bouygues, SFR)
Voir également l’article Amplificateur 4G : comment choisir sur le site www.repeteur-gsm.fr pour une aide sur le choix d’un amplificateur 4G.