smartphone 5G

Un smartphone 5G dès maintenant ?

Le smartphone 5G détrônera le modèle 4G en 2023.

C’est en tous cas ce que laisse entendre le résultat de l’analyse de Canalys, à la suite du MWC 2019 de Shanghai. Cet article vous en dit plus.

 

Tendance du marché du téléphone 5G

Le marché du smartphone 5G devrait atteindre 800 millions d’unités vendues d’ici à 2023, et dépassera donc les ventes de smartphones 4G cette même année, a calculé Canalys. En croissance annuelle, cela représente 179,9 % En volume, le smartphone 5G pèsera 1,9 milliard d’unités vendues d’ici à la fin 2023.

La répartition du marché du smartphone 5G s’établit comme suit :

smartphone 5G analyse du marché

  • Chine : 34 %
  • Amérique du Nord : 18,8 %
  • Asie Pacifique : 17,4 %
  • Europe : 15.9 %
  • Moyen-Orient : 7%
  • Amérique Latine : 7%.

A noter : d’ici fin 2020, 17,5% des smartphones vendus en Chine seront compatibles avec la 5G.
Pour fin 2023, le ratio estimatif est : 62.7%.

 

A propos des fabricant du smartphone 5G

Des marques chinoises telles que Huawei, Oppo, Xiaomi et ZTE ouvrent la voie avec la disponibilité d’un smartphone 5G déjà présent dans leur catalogue respectif. Le coréen Samsung, très dynamique, a prévu d’accroître ses parts de marché en Chine.
smartphone 5G Samsung S10

Quant aux autres fabricants, Canalys s’attend à ce qu’Apple prenne du retard : le premier iPhone 5G est attendu d’ici un an. Ce délai pourrait amener les consommateurs à choisir une marque concurrente, notamment pour les « early adopters », ces utilisateurs qui n’hésitent pas à dépenser des sommes conséquentes pour être parmi les premiers utilisateurs d’une nouvelle technologie.

 

 

Où utiliser son smartphone 5G ?

Les primo-utilisateurs d’un smartphone 5G doivent se trouver dans une ville où la technologie 5G est déjà déployée, et que leur abonnement permette l’accès à ce réseau (variable d’un opérateur à l’autre, d’un pays à l’autre)

 

Utiliser un smartphone 5G en Suisse

c’est le 1er pays en Europe a voir déployé un réseau 5G opérationnel, tandis que France et Belgique continuent de procéder à des tests… en attendant que les autorisations 5G soient distribuées aux opérateurs ayant acquis une licence d’utilisation.

smartphone 5G en Suisse

 

Utiliser un smartphone 5G en France

Seules quelques villes sont équipées, et toujours pour une phase de test :

Saint Maurice de Remens (01) : Bouygues
Bordeaux, Pessac, Merignac (33) : Bouygues
Nantes, Vertou, Rezé, Carquefou, Saint-Herblian, Sainte-Luce -sur-loire (44) : Orange et SFR
Lille, Loos, Wattignies, Faches-Thumesnil, Haubourdin, Sequedin, Mons-en-Bareuil, Villeneuve d’Asq, Cuincy, Ronchin, Bondues (59) : Orange
Lyon (2è, 3è, 6è, et 7è arr.), Villeurbanne,  (69) : Bouygues
Paris (2è, 8è, 9è, 10è, 12è, 13è, 16, 17è, 18è arr.) : Orange et Bouygues
Vélizy-Villacoublay (78) : Bouygues
Linas (91) : Orange
Saint-Ouen (93) : Orangesmartphone 5G où l'utiliser

 

 

Utiliser un smartphone 5G en Belgique

Le Royaume de Belgique a procédé à des tests en fin d’année 2018. C’est l’opérateur Proximus qui a fait la démonstration, à Haasrode, près de Louvain.
Pour autant, et pas pour des raisons techniques (…), impossible d’utiliser un smartphone 5G avant fin 2020, au mieux.

 

 

Inutile de se ruer pour acheter un smartphone dernier cri

Enfin, et nous venons de le voir ci-dessus, acheter immédiatement un smartphone 5G n’est pertinent qu’en Suisse, pour l’instant !
Dans tous les autres cas, et en attendant l’installation de toute l’infrastructure du réseau 5G, il est sage de continuer à s’appuyer sur le réseau 4G LTE. Disponible quasiment partout, le réseau est facile à capter par votre smartphone compatible 4G (quasiment tous les smartphones de moins de 2 ans). Si, dans certaines circonstances particulières, le réseau 4G LTE ne « passe pas » dans votre intérieur, alors vous pouvez sans problème vous équiper d’un amplificateur 4G qui vous offrira ses services pendant encore…. plusieurs années, soit le temps que la 5G arrive jusqu’à vous.

amplificateur 4G