La nouvelle messagerie RCS d’Android
Présentée quasiment comme une « révolution », cette évolution vie surtout à ‘ »faire basculer » des utilisateurs peu technophiles vers de nouveaux usages de leur smartphone, pour effectivement un plus grand confort. Mais ce confort nécessite une connexion de données active en toutes circonstances, en particulier lorsque vous n’êtes pas à proximité d’un accès Wi-Fi.
1. Un nouveau type de SMS pour Android
C’est officiel depuis juin 2019 (article de Le Monde.fr) : une nouvelle messagerie est déployée sui les smartphones Android, le RCS.
Cet acronyme pour Rich Communication Services désigne le remplaçant des bons vieux SMS et MMS. Tous les utilisateurs d’Android en France et au Royaume-Uni sont concernés par ce test grandeur nature. Si vous ne l’avez pas encore reçu, attendez-vous à recevoir un message de Google vous présentant la nouveauté, et vous engageant à faire la mise à jour de votre smartphone en conséquence.
Une fois votre système d’exploitation Android à jour, votre smartphone offrira une nouvelle messagerie fort ressemblante à celle d’Apple… ou de WhatsApp :
- plus de limite à 160 caractères par SMS
- envoi et réception de photos ou vidéos simplifiés et plus rapide
- accusés de réception « évolués » : vous savez par exemple orque votre correspondant est en train d’écrire)
Les habitués de WhatsApp ou iMessages seront immédiatement à l’aise. Pour tous les autres, passée la période de prise en main : à vous un nouveau confort et de nouvelles possibilités !
2. Qu’apporte la nouvelle messagerie RCS ?
Comme souvent, les nouveaux usages sont mis en avant « plus de confort, plus de rapidité, plus de … plus de … plus… plus… ».
cette courte vidéo l’illustre très bien :
La réalité est plus prosaïque : la technologie et les usages évoluent de concert. On parle ici de convergence numérique. Les réseaux GSM tels que nous les connaissons sont en train de disparaître, au profit du réseau 4G.
Cette fameuse 4G, d’ici quelques années, se retrouvera très vraisemblablement en alternative à la 5G, en particulier dans les zones non urbaines.
Avec l’inévitable disparition des réseaux GSM disparaîtront aussi les SMS/MMS associés. Le déploiement de cette nouvelle messagerie RCS est donc aussi une nécessité technique.
- A retenir : les messages RCS utilisent donc l’internet mobile pour circuler !
Votre smartphone doit donc impérativement disposer d’une connexion de données active, soit de type Wi-Fi, soit de type 3G UMTS ou 4G LTE.
3. Compatible avec un amplificateur 4G ou 3G
Pour que les messages RCS fonctionnent, votre smartphone doit donc bénéficier d’un accès « data ».
A la maison, vous disposez probablement d’une connexion Wi-Fi. Si ce n’est pas le cas, votre smartphone bascule automatiquement l’envoi des données sur le réseau mobile disponible à l’instant T : soit en 4G (qui véhicule aussi la VoLTE !), soit en 3G si la 4G est absente ou trop encombrée.
Et si il n’y a ni Wi-Fi ni connexion 3G ou 4G possible dans la maison ? C’est là qu’un amplificateur 4G vous rendra bien service.
– En zone urbaine ou péri-urbaine, la couverture 4G LTE ne devrait plus poser de problème.
Vous pouvez donc choisir un appareil de la liste ci-dessous si votre habitation ou vos bureaux ne la reçoivent pas correctement. Voici où les trouver :
– Pour tous les opérateurs en France, la 3G UMTS se trouve sur la bande 2100 MHz. De plus en plus fréquemment, on la trouve également sur la bande 900 MHz.
En choisissant un kit amplificateur 3G, votre messagerie RCS fonctionnera parfaitement.
Grâce à un amplificateur 4G (ou 3G), vous fournissez une connexion de donnés mobiles à votre smartphone. C’est cette connexion de données qu’empruntera la nouvelle messagerie Android RCS.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez. Vos commentaires ci-dessous sont également bienvenus !