Une antenne directionnelle 4G est la meilleure solution pour booster votre répéteur 4G.
Cet article s’inscrit en complément des articles du blog du site www.repeteur-gsm.fr, notamment : ▷Mesurer le signal GSM disponible avec son smartphone et Amplificateur GSM ▷ Bien installer l’antenne extérieure.
Lorsque le signal 4G LTE est relativement faible, c’est le signe que l’antenne-relais se trouve plutôt loin.
Avec une antenne directionnelle, l’angle de réception (mais aussi d’émission) est réduit, ce qui augmente son niveau ! Votre amplificateur 4G reçoit un meilleur signal depuis un point précis, et ré-émet d’autant mieux vers ce point précis.
- 1. Une antenne directionnelle, c’est quoi ?
- 2. Antenne directionnelle Yagi Logarithmique
- 3. Pointez votre antenne directionnelle en direction du relais 4G qui vous intéresse
1. Une antenne directionnelle, c’est quoi ?
On devrait plutôt parler d’antenne unidirectionnelle, qui travaille (reçoit, mis aussi émet) dans une seule direction.
Par opposition, on parle d’une antenne omnidirectionnelle, c’est à dire qui émet dans toutes les directions en même temps, à 360°, comme par exemple une antenne fouet ou de type marine.
Bon à savoir :
- Bandes de fréquence : une antenne directionnelle 4G doit fonctionner sur plusieurs bandes de fréquences pour être compatible avec la 4G LTE.
Au minimum, elle devrait être compatible avec la bande 800 MHz mais aussi 1800 MHz. - Gain (en dBi) : c’est l’indication de la performance de l’antenne : plus grand est le gain, meilleur sera le signal reçu et émis par l’antenne en question.A noter : un gain de 16 dBi est déjà une excellente valeur, qu’on trouve notamment sur les antennes paraboliques, puissantes mais parfois difficiles à installer.
Attention aux indications farfelues qu’on peut voir : une antenne de 38 dBi, cela existe…. chez les professionnels des communications militaires ou spatiales, et elle sera énorme (parfois plusieurs dizaines de mètres). Si en revanche vous voyez un panneau plat « spécial 4G » dont les dimensions ne dépassent pas 15 x 15 cm, et annonçant un gain de « 32 dBi » … il manque probablement une virgule quelque part. C’est techniquement infaisable. - Ouverture (ou angle) : c’est l’indication de la zone de travail (le faisceau) de l’antenne. Plus le gain est élevé, plus l’angle est réduit.
Cela signifie qu’un décalage de quelques degrés au point d’attache se traduit par un décalage bien plus grand au bout de plusieurs dizaines ou centaines de mètres de distance. Si le faisceau de votre antenne directionnelle n’atteint pas l’antenne-relais : aucun signal ne sera capté, et dans l’autre sens (liaison montante) aucun signal émis par votre antenne ne sera capté par le relais !
Regardez cette illustration (Licence Wikimedia Commons) montrant l’effet d’un degré d’écart, à 10 000 m de distance :
2. Antenne directionnelle Yagi Logarithmique
C’est l’antenne « râteau » classique, la plus reconnaissable car couramment utilisée pour recevoir la télévision :
Mais l’antenne peut également être carénée, pour lui offrir une plus grande protection aux intempéries ou à l’abrasion saline en environnement maritime.
De plus, et en fonction des bandes de fréquences en jeu, les éléments qui composent l’antenne directionnelle ne souffrent pas d’être tordus ou inclinés différemment. Le carénage offre donc une protection mécanique indispensable pour garder à votre antenne directionnelle ses caractéristiques techniques propres :
Antenne directionnelle Yagi Logarithmique RF-OYLA-9, par Rosenfelt
- Bandes de fréquences : 800 + 900 + 1800 + 21000 + 2600 MHz
- Gain : 9 dBi.
- Compatibilité : GSM (900 MHz), DCS (1800 MHz), 3G UMTS WCDMA (900, et 2100 MHz), 4G LTE VoLTE (800, 1800, 2100 et 2600 MHz)
- Dimension : 29,5 x 21 x 6,5 cm
Antenne directionnelle Yagi Super Logarithmique RF-OYLA-11, par Rosenfelt
- Bandes de fréquences : 800 + 900 + 1800 + 21000 + 2600 MHz
- Gain : 11 dBi.
- Compatibilité : GSM (900 MHz), DCS (1800 MHz), 3G UMTS WCDMA (900, et 2100 MHz), 4G LTE VoLTE (800, 1800, 2100 et 2600 MHz)
- Dimension : 41 x 21 x 6 cm
Qu’elle soit carénée ou pas, cette antenne est « pointée » en direction de la source du signal.
Avec une ouverture horizontale, un pointage au degré près n’est pas absolument nécessaire. Tant mieux si vous pouvez rester « à vue » de l’émetteur (fortement recommandé), bien dans l’axe de l’antenne-relais.
De cette manière, vous recevrez un signal plus fort, et le signal que vous émettez part bien en direction de l’antenne-relais. Évitez les obstacles, surtout ceux se trouvant à proximité immédiate du point d’attache de votre antenne directionnelle.
3. Pointez votre antenne directionnelle en direction du relais 4G qui vous intéresse
Nous venons de le voir plus haut, le pointage de l’antenne directionnelle constitue LE facteur important pour maximiser le niveau de signal, en réception, comme en émission.
voici comment procéder pour une installation réussie.
- Repérez où se trouve votre antenne-relais en saisissant l’adresse de votre installation sur l’un des sites suivants :
Vous y verrez apparaître la position des antennes-relais qui vous intéressent, parmi d’autres informations.
- Installez votre antenne directionnelle sur un point le plus haut possible, et orientez sa pointe en direction du relais identifié ci-dessus.
- Assurez-vous qu’aucun obstacle ne se trouve entre votre antenne directionnelle et le relais ; ceci est particulièrement critique pour une antenne parabolique ultra-directionnelle.
- Enfin, connectez tout votre système puis allumez-le pour lire les indications de niveau sur votre répéteur (écran ou voyants, selon le modèle).
Avec l’aide d’une deuxième personne, déplacez légèrement votre antenne vers la gauche ou la droite, pas à pas, et voyez si le signal en réception peut encore être amélioré.
A noter : si vous êtes en montagne ou sur une colline, pensez également à vérifier l’inclinaison verticale de votre antenne directionnelle !
Vous avez trouvé l’angle ou l’orientation qui offre le meilleur signal en réception ?
Bravo ! Désormais, votre système d’amplificateur 4G est optimisé pour la réception, mais aussi pour la rémission vers le relais. Il ne vous reste plus qu’à bien verrouiller la position de votre antenne extérieure, et de profiter de votre amplificateur !