Amplificateur 4G Orange

  1. Un amplificateur 4G Orange, c’est quoi exactement  ?
  2. Quelles sont les alternatives à un amplificateur 4G Orange ?
  3. Quels sont les avantages d’un amplificateur 4G Orange par rapport aux alternatives ?
  4. Comment choisir l’amplificateur 4G Orange qui me convient ?
  5. Et pour l’installation ? Puis-je poser moi-même mon amplificateur 4G Orange ?

 

1. Un amplificateur 4G Orange, c’est quoi exactement  ?

C’est un appareil qui amplifie le réseau 4G Orange disponible dehors, et l’apporte à l’intérieur de votre espace (maison, bureau, cave, hangar…). Une antenne placée à l’extérieur capte le signal 4G Orange. Le signal est ensuite acheminé par un câble jusqu’au boitier amplificateur 4G Orange. Ce boitier électronique compact amplifie le signal, et le rediffuse dans votre intérieur via une petite antenne.

Voici le principe illustré :

 

Avec un amplificateur 4G Orange, vous pouvez immédiatement :

  • Recevoir le réseau 4G Orange là où il est ne passait pas auparavant
  • Connecter tous vos appareils 4G Orange (téléphone, tablette, Flybox…) en toute facilité, et simultanément

 

2. Quelles sont les alternatives à un amplificateur 4G Orange ?

Il en existe plusieurs, avec chacune ses avantages et inconvénients :

  • Le Fem-To-Cell

Vous devez disposer d’une connexion internet fixe chez Orange pour y brancher le boiter Fem-To

  • Le boitier Fem-To-Cell (ou femto) offer souvent une couverture réduite
  • Cette solution ne fonctionne uniquement pour la 4G Orange, pas celles es autres opérateurs.

 

  • Utiliser le Wi-Fi
    • Si le signal est disponible, c’est un solution possible.
    • Le débit du Wi-Fi est très souvent inférieur à celui de la 4G Orange
    • Ne permet pas la réception des appels téléphoniques « classiques » en GSM, ni d’envoyer SMS ou MMS

 

  • Rester près de la fenêtre
    • Pas toujours adapté à la configuration de votre espace
    • Le niveau fluctue parfois
    • Pas toujours possible : bureau aveugle, hangar, caves en sous-sol…

 

  • Utiliser les données mobiles en 3G
    • Offre souvent un débit satisfaisant et suffisant pour les communications par app (Whatsapp, Facebook Messenger, iMessenger…)
    • Ne permet pas toujours d’utiliser les dernières technologies qui demandnet un débit internet plus important ;
    • une technologie amenée à disparaitre à terme (d’ici à quelques années).

 

3. Quels sont les avantages d’un amplificateur 4G Orange par rapport aux alternatives ?

L’argument principal est la rentabilité à l’usage (rapport prix d’acquisition / service rendu dans le temps). L’autre argument est la flexibilité : un système d’amplificateur 4G s’adapte à votre besoin (nombre d’étages, taille des surfaces…)

 

  • Sans abonnement mensuel à payer (comme certains abonnements avec un FemTo) , un amplificateur 4G Orange est un investissement « one shot ». Il est déjà compatible avec les nouveaux services en 4G (VoLTE), et la consommation électrique est réduite.

 

  • Cette solution est multi-compatible : elle fonctionne avec absolument tous les téléphones portables 4G, acheté chez Orange ou ailleurs (désimlocké). Elle est également 100% compatible avec la Flybox Orange, en France et en Belgique.

 

  • Et puisque le principe de connexion est le même qu’avec un smartphone 4G habituel, l’amplificateur 4G Orange est également compatible avec les télécommandes, les systèmes d’alarmes, les TPE commerçants et les automates qui fonctionnent en 4G.

 

  • Parce qu’un amplificateur 4G travaille sur une (ou plusieurs) bandes de fréquences, les autres opérateurs téléphoniques présents sur cette même bande seront également réamplifiés dans votre intérieur.
    Même chose si d’autres signaux (par exemple la 3G, ou la VoLTE) sont diffusés sur cette même bande de fréquences : votre amplificateur 4G Orange pourra aussi fonctionner pour SFR, Bouygues Telecom, et/ou Free Mobile : c’est la bande de fréquences sur votre localité qui compte.

 

  • Très flexible à l’installation, Un amplificateur 4G Orange peut couvrir plusieurs pièces ou étages. Il suffit de choisir la puissance en fonction du nombre d’antennes intérieures. Voici un post de blog qui vous explique comment définir le nombre d’antennes intérieures dont vous aurez besoin : Répéteur GSM : quelle est la "bonne" puissance ? Il précise quelle puissance minimale est requise en fonction du nombre d’antennes intérieures à piloter.

 

4. Comment choisir l’amplificateur 4G Orange qui me convient ?

C’est très simple : identifiez la bande de fréquence qui diffuse la 4G Orange près de chez vous, puis sélectionnez l’amplificateur 4G Orange qui travaille sur ladite bande.

Voici où trouver l’information pour la bande de fréquence :

  • En France : consultez le site cartoradio.fr. Saisissez votre adresse, et sur la carte qui apparait, sectionnez l’antenne-relais qui diffuse Orange en 4G la plus proche de vous (sauf topographie particulière dans votre région, c’est généralement l’antenne-relais 4G la plus proche que vous pourrez réamplifier). Sur la fenêtre qui apparait, sélectionnez Orange, et cliquez sur le détail des services (2G/3G/4G) proposés par ce relais.

 

Sur la nouvelle fenêtre, la ou les bandes de fréquences diffusant la 4G sont indiquées en clair :

Dans l’exemple ci-dessus, le signal 4G est diffusé sur la bande 800 MHz.
Vous devrez donc choisir un  amplificateur 4G Orange qui soit compatible avec cette bande de fréquence, au minimum. Si l’amplificateur travaille sur plusieurs bandes (modèles bi-bandes, tri-bandes… etc), dont l’une des bandes est bien la 800 MHz, ça conviendra également

 

En Belgique (Wallonie), le principe est similaire : il existe une base de données publique qui permet de connaitre la fréquence 4G utilisée par l’opérateur de votre choix : http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter/#CTX=ANTENNES

En Suisse francophone, l’information est disponible sur le site officiel de la Confédération Helvétique. Le « détail » (la bande de fréquence, en l’occurrence) de chaque relais n’est pas publique, mais il est possible de connaitre les positions et le niveau de puissance de chacune des antennes Natel. Notez simplement que la Suisse suit la même réglementation que l’Union Européenne, et que vous trouverez donc la 4G sur la bande 800 MHz ; parfois sur la bande 1800 MHz.

 

5. Et pour l’installation ? Puis-je poser moi-même mon amplificateur 4G Orange ?

  • Oui, sans hésiter !

Pas besoin de compétences techniques particulière, c’est essentiellement une question de bon sens. Vous n’aurez besoin que de quelques outils basiques : tournevis, pince, perceuse… en particulier pour fixer l’amplificateur 4G Orange au mur.

Chaque appareil est livré avec un guide de démarrage rapide, suffisant dans la très grande majorité des cas. Si besoin, votre distributeur vous fournira un manuel complet ; demandez-lui.

Quant aux réglages… ils sont  automatiques la plupart du temps. Avec les appareils de dernière génération, il suffit d’appuyer sur un seul bouton et les réglages sont automatiques. Pratique !

Et puis, au moindre problème, contactez l’assistance technique du vendeur de votre amplificateur 4G Orange. Sauf exceptions, l’assistance technique au démarrage est gratuite.

 

  • Si vous préférez tout de même faire appel à un installateur pour votre amplificateur 4G Orange, choisissez un électricien, un antenniste ou un spécialiste de la domotique : ils ont déjà largement les compétences requises.

 

  • Entreprises : si vous disposez de ressources « hardware » en interne (informatique, téléphonie, électricité), vos collaborateurs pourront sans problème procéder à l’installation.

 

Après la lecture de cet article, choisir un amplificateur 4G Orange devrait être désormais bien plus facile. Retrouvez plus d’information et de précisions dans nos autre articles, et sentez-vous libre d’y poser des questions ou d’y laisser des commentaires. Notre objectif est de partager l’information relative au amplificateur 4G de la manière la plus complète possible : nous tiendrons compte de votre avis et de vos suggestions sur le contenu de ce blog consacré au choix d’un amplificateur 4G.