Amplificateur 4G Bouygues

1. Qu’est-ce qu’amplificateur 4G Bouygues ?
2. Pourquoi acquérir un amplificateur 4G Bouygues ?
3. Quels sont les avantages d’un amplificateur 4G Bouygues par rapport à d’autres solutions ?
4. Bon à savoir pour choisir un amplificateur 4G Bouygues.
5. Installer un amplificateur 4G Bouygues est-il compliqué ?

 

1. Qu’est-ce qu’amplificateur 4G Bouygues ?

C’est un boîtier électronique de format réduit qui va capter le signal 4G LTE de Bouygues dehors pour le ré-amplifier et le rendre disponible dans votre maison ou votre bureau.
Une antenne est posée sur le toit, et est connectée à l'amplificateur 4G par un câble coaxial de type GSM 4G. Le boîtier réamplifie ce qui est capté, puis l’émet à nouveau à un autre endroit (votre bureau en sous-sol, une cave, un garage souterrain…) par l’intermédiaire d’une petite antenne.

Le principe est désarmant de simplicité :

 

2. Pourquoi acquérir un amplificateur 4G Bouygues ?

Sa fonction est de permettre une connexion au réseau 4G Bouygues lorsqu’il ne parvient pas jusqu’à l’intérieur de vos locaux.

La raison la plus souvent évoquée est que l’antenne-relais est située trop loin de vous : votre smartphone ne l’ « accroche pas » correctement, ou vous devez absolument rester près de la fenêtre. Dans les bâtiments récents, par exemple de type HQE, l’isolation thermique est tellement performante… qu’elle isole également des réseaux mobiles !
Résultat : impossible d’utiliser son portable dans de bonnes conditions, au moins de faire appel précisément à un amplificateur 4G Bouygues.

L'autre raison est tout simplement que le réseau 4G de Bouygues n'atteint pas l'endroit où vous en avez besoin : les parking souterrains, les hangars tout en métal, par exemple.

amplificateur 4G Bouygues pour parking souterrain

Les ondes ne passent tout simplement pas à travers certains matériaux, et ceci est un phénomène radio-électrique normal qui concerne tous les opérateurs, pas seulement Bouygues.

 

3. Quels sont les avantages d’un amplificateur 4G Bouygues par rapport à d’autres solutions ?

  • D’abord, le prix à l‘usage.
    Une fois votre amplificateur 4G Bouygues acheté, vous l’utilisez sans abonnement complémentaire.
    Contrairement à un FemToCell qui se connecte à une box internet (pour laquelle vous devez payer un abonnement mensuel), la solution de l’amplificateur 4G est parfaitement adaptée aux résidences secondaires, aux entrepôts éloignés, aux bateaux de plaisance… qui sont autant de situation où vous n’aurez rien à payer lorsque vous n’utilisez pas votre connexion 4G.

4G box Bouygues

  • « Transparent », utiliser un amplificateur 4G Bouygues revient à rapprocher l’antenne-relais de vous : tous vos appareils 4G vont donc en profiter, exactement comme si vous étiez dehors, avec un bon signal 4G LTE : votre smartphone (acheté chez l’opérateur, ou n’importe où ailleurs -sans verrouillage SIM-), votre tablette 4G, votre système d’alarme ou de relevé de mesures…. Tous ces appareils qui se connectent en 4G vont profiter de l’amplificateur 4G Bouygues.De plus, l’amplificateur travaillant avec les ondes disponibles dehors, si les signaux 4G des autres opérateurs téléphoniques sont disponibles sur la même bande de fréquence, votre appareil les ré amplifiera simultanément.

amplificateur 4G Bouygues
Typiquement, avec un amplificateur 4G couvrant les bandes 800 et 1800 MHz, vous avez la garantie de recevoir la 4G de Orange, Free et SFR, en même temps que la 4G de Bouygues.

Si en plus, sur ces mêmes bandes de fréquence, les opérateurs transportent aussi la voix (la 2G ou GSM, aussi pour les SMS/MMS), alors l’amplificateur 4G Bouygues l’amplifiera également, en même temps.

Accessoirement (…), les FemToCell étant désormais réservés aux entreprises, les particuliers abonnés chez Bouygues ne peuvent plus bénéficier de cette solution alternative…

 

Enfin, il est bien plus simple et confortable d’utiliser un amplificateur 4G Bouygues que de subir les situations suivantes :

  • Utiliser le Wi-Fi. Même si c’est une option possible pour accéder à internet bien sûr, le débit du Wi-Fi est très souvent inférieur à celui de la 4G. Par ailleurs, il ne permet pas la réception des appels téléphoniques « classiques » en GSM, ni d’envoyer SMS ou MMS ;
  • Rester près de la fenêtre : parfois acrobatique, et certainement pas pratique ! Et lorsque vous votre local est un possible : bureau aveugle, un hangar sans fenêtre, une caves en sous-sol… cette solution n’est même pas possible ;
  • Utiliser les données mobiles en 3G : elle offrent très souvent un débit internet qui permet de consulter l’internet de façon satisfaisante et de communiquer en utilisant les messageries de type Whatsapp, Facebook Messenger, ou encore iMessenger;
  • Ne permet pas toujours d’utiliser les dernières technologies qui demandent un débit internet plus important ;
  • une technologie amenée à disparaître à terme (d’ici à quelques années... avec l'arrivée de la 5G !).

amplificateur 4G Bouygues en attendant la 5G

 

4. Bon à savoir pour choisir un amplificateur 4G Bouygues.

• Vérifiez la bande de fréquence 4G utilisée par Bouygues près de chez vous.
Même si Bouygues utilisent très largement la bande 800 MHz, cela peut varier d’un endroit à un autre, d’une antenne-relais à une autre.

Voici où trouver l’information pour la bande de fréquence :

  • En France : consultez le site www.cartoradio.fr. Saisissez votre adresse, et sur la carte qui apparaît, sectionnez l’antenne-relais qui diffuse Bouygues en 4G la plus proche de vous (sauf topographie particulière dans votre région, c’est généralement l’antenne-relais 4G la plus proche que vous pourrez réamplifier).
    Sur la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Bouygues, et cliquez sur le détail des services (2G/3G/4G) proposés par ce relais. Sur la nouvelle fenêtre, la ou les bandes de fréquences diffusant la 4G sont indiquées en clair :

amplificateur 4G Bouygues trouver la bande de fréquences
amplificateur 4G Bouygues trouver la bande de fréquences
amplificateur 4G Bouygues trouver la bande de fréquences
amplificateur 4G Bouygues trouver la bande de fréquences

Dans l’exemple ci-dessus, le signal 4G est diffusé sur la bande 800 MHz.
Vous devrez donc choisir un amplificateur 4G Bouygues qui soit compatible avec cette bande de fréquence 800 MHz, au minimum. Si l’amplificateur travaille sur plusieurs bandes (modèles bi-bandes, tri-bandes… etc), dont l’une des bandes est bien la 800 MHz, ça conviendra également.

  • En Suisse francophone, l’information est disponible sur le site officiel de la Confédération Helvétique. Le « détail » (la bande de fréquence, en l’occurrence) de chaque relais n’est pas publique, mais il est possible de connaître les positions et le niveau de puissance de chacune des antennes Natel. Notez simplement que la Suisse suit la même réglementation que l’Union Européenne, et que vous y trouverez donc la 4G sur la bande 800 MHz ; parfois sur la bande 1800 MHz.

 

5. Installer un amplificateur 4G Bouygues est-il compliqué ?

  • Pas du tout, c'est très facile !
    Pas besoin de compétences techniques particulière, c’est essentiellement une question de bon sens. Vous n’aurez besoin que de quelques outils basiques : tournevis, pince, perceuse si vous voulez fixer l’amplificateur 4G Bouygues à un mur.
    Chaque appareil est livré avec un guide de démarrage rapide, suffisant dans la très grande majorité des cas.amplificateur-4g-guideQuant aux réglages… ils sont automatiques la plupart du temps. Avec les appareils de dernière génération, il suffit d’appuyer sur un seul bouton et les réglages sont automatiques. Pratique !et si besoin, au moindre problème, contactez l’assistance technique du vendeur de votre amplificateur 4G Bouygues.
    Sauf exceptions, l’assistance technique au démarrage est gratuite.
  • Si vous préférez tout de même faire appel à un installateur pour votre amplificateur 4G Bouygues, choisissez un électricien, un antenniste ou un spécialiste de la domotique : ils ont déjà largement les compétences requises.
  • Entreprises : si vous disposez de ressources « hardware » en interne (informatique, téléphonie, électricité), vos collaborateurs pourront sans problème procéder à l’installation.

 

 

Après la lecture de cet article, choisir un amplificateur 4G Bouygues devrait être désormais bien plus facile. Retrouvez plus d’information et de précisions dans nos autre articles, et sentez-vous libre d’y poser des questions ou d’y laisser des commentaires. Notre objectif est de partager l’information relative au choix d'un amplificateur 4G de la manière la plus complète possible : nous tiendrons compte de votre avis et de vos suggestions sur le contenu de ce blog consacré au choix d’un amplificateur 4G.