Amplificateur 4G ▷ à quoi ca sert ?

1. Un amplificateur 4G, c’est quoi exactement ?
2. Quelle solution alternative à l’amplificateur 4G ?
3. Est-il compliqué d’installer un amplificateur 4G ?
4. Choisir un amplificateur 4G de qualité

 

1. Un amplificateur 4G, c’est quoi exactement ?

C’est un appareil qui permet d’apporter la 4G du réseau mobile dans votre intérieur, en captant la 4G à l’extérieur, et en l’amplifiant :

amplificateur 4g

Avec un amplificateur 4G, c’est exactement comme si l’antenne-relais de votre opérateur téléphonique mobile était devenu plus proche : votre smartphone la capte mieux, et vous pouvez ainsi bénéficier des derniers services et technologies (comme la 4G VoLTE, par exemple).

• Cette solution n’implique aucun abonnement téléphonique : une fois l’appareil installé, il n’y a plus rien à payer. C’est un achat qu’on réalise une fois, et c’est fini.

• Autre avantage : un amplificateur 4G s’adapte à vos besoins. Si vous devez équiper plusieurs étages, des sous-sols, des hangars... Il est possible de brancher plusieurs antennes sur l’appareil, de façon à apporter le réseau 4G dans plusieurs zones séparées de votre bâtiment ou résidence.

• De plus, un amplificateur 4G est compatible avec plusieurs opérateurs téléphoniques simultanément ! Comme il travaille avec les ondes, si plusieurs opérateurs téléphonique sont sur la même bande de fréquence, il fonctionnera avec tous, en même temps.

• Enfin, tous les appareils 4G chez vous bénéficient de l’amplificateur 4G : télécommandes en 4G, relevés d’alarmes, compteur d’événements ou mesureurs de niveaux…. Ils se comportent comme un smartphone, et on besoin d’un accès au réseau 4G pour que les données circulent librement.

amplificateur 4G pour alarmeamplificateur 4G pour TPEamplificateur 4G pour bouton d'appel d'urgenceamplificateur 4G pour télécommande

 

Ces appareils 4G incluent les routeur Wi-Fi, certains TPE commerçants, des systèmes d’alarmes, des télécommandes de chauffage à distance… bref, tout appareil qui fonctionne en 4G.

 

2. Quelle solution alternative à l’amplificateur 4G ?

Il en existe plusieurs, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Voici une brève revue des alternatives :

• Le FemToCell
C’est un petit boîtier qui se connecte sur votre box internet, et apporte la réseau 4G chez vous. Dit autrement : votre opérateur téléphonique alimente via la box internet une « mini antenne-relais » 4G, qui se trouve dans votre intérieur, et que votre smartphone ou tout autre appareil 4G peut capter.

Le FemToCell (ou encore Femto) est lié à votre box internet, donc votre abonnement à celle-ci. Selon les contrats, il y a nécessité de payer un abonnement complémentaire et/ou des données hors forfaits. Cela varie fortement d’un opérateur et d’un abonnement à l’autre.
De plus, la couverture intérieure peut se révéler insuffisante pour votre besoin (par exemple, pour un autre étage). Impossible dans ce genre de situation d’ajouter une antenne supplémentaire pour couvrir une autre pièce ou un autre étage.
Enfin, peut-être le plus symptomatique aspect : le FemToCell ne fonctionne que pour votre opérateur ! Si vous avez des abonnements différents à la maison, ou si votre entreprise reçoit des client ou des visiteurs, leur accès 4G via votre FemToCell n’est pas nécessairement garanti.

• Utiliser le Wi-Fi
C’est souvent la meilleur alternative quand un portable a besoin de se connecter au réseau « data », par exemple pour WhatsApp ou Facebook Messenger. Pas aussi rapide que la 4G en terme de débit, la Wi-Fi a l’avantage d’être disponible quasiment partout, et très souvent gratuitement.
Autre désavantage, le réseau Wi-Fi ne permet pas de passer ou recevoir les appels GSM traditionnels (notamment les SMS).
Dans certains cas, et selon votre smartphone (et parfois votre abonnement), il est possible de passer des appels via Wi-Fi, mais la qualité du on laisse souvent à désirer.

amplificateur 4G pour routeur Wi-Fi

 

• Rester près de la fenêtre
C’est effectivement une solution, mais évidemment pas la plus confortable. Comme son nom l’indique, un mobile est fait pour être… mobile, non ?

amplificateur 4G

La position stationnaire n’apporte en outre aucune garantie que le signal mobile reste stable : la communication vocale ou 4G peut s’interrompre à tout moment si vous deviez bouger, le signal étant mal capté.
Enfin, cela implique que l’endroit où vous vous trouvez dispose effectivement d’une fenêtre ! Toutes les caves ne sont pas équipées d’un vasistas, surtout celles situées en niveaux -2 ou -3.

 

• Utiliser le réseau 3G
On l’oublie parfois : la 3G reste largement disponible ! Et très souvent, lorsque la 4G ne passe pas ou très mal, la 3G offre une solution tout à fait honorable en terme de débit. Les données comme la voix y circulent, et tous les smartphones fonctionnent parfaitement avec cette « ancienne » norme.
A noter toutefois : des routeurs 4G - Wi-Fi ou certains automates qui ne fonctionnent qu’en 4G (par opposition à téléphone portable) ne fonctionneront pas dans cette configuration.
Enfin, bien que toujours en service et disponible quasiment partout, la 3G sera un jour ou l’autre amenée à disparaître.

 

3. Est-il compliqué d’installer un amplificateur 4G ?

Pas du tout ! Il est parfaitement possible d’installer soi-même un amplificateur 4G chez soi.
Il suffit de lire le manuel, comme d’habitude pour les produits électroniques.
Typiquement, un système est composé d’une antenne extérieure, d’un câble pour la relier au boîtier électronique qu’est l’amplificateur 4G, et d’une antenne intérieure. Une nouvelle fois : en suivant la notice, le risque de se tromper est extrêmement réduit.

Lorsque vous souhaitez installez plusieurs antennes, faire appel à un professionnel pour l’installation est peut-être une bonne idée. Un antenniste, un électricien ou encore un installateur en domotique ont largement les compétences requises pour installer un amplificateur 4G, recouper des câbles et y remonter des connecteurs N.
Si vous êtes vous-même un bricoleur de niveau avancé, notamment si vous êtes à l’aise sur les circuits électriques, procéder à l’installation d’un amplificateur 4G ne posera pas de problème particulier, même si vous souhaitez déployer 2 ou 3 antennes intérieures :

Un amplificateur 4G possède un mode automatique pour les réglages, qui convient dans la plupart des cas. Dans quelques rares situations, les réglages devront être ajustés manuellement, et le manuel devrait indiquer comment procéder. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec le service technique du revendeur ou de la marque de votre amplificateur 4G, ils sont là pour vous aider.

 

4. Choisir un amplificateur 4G de qualité

L’offre est pléthorique, et sélectionner un amplificateur 4G qui répondra précisément à son besoin est parfois délicat.
Les prix varient énormément, et il est parfois impossible d’en connaître la véritable raison simplement en lisant le détail des fiches produits sur un site internet… toutes plus flatteuses les unes que les autres en terme de surface couverte, du nombre d’opérateurs, ou des services apportés.

amplificateur 4g

Posez des questions au vendeur ! Evaluez sa réactivité et la pertinence des réponses par rapport à vos questions. Comme toujours avec les appareils techniques : faites-vous bien préciser quel est le service fourni avec l’amplificateur 4G (durée de la garantie, droit de rétractation).

 

Bon à savoir pour évaluer un vendeur (points habituels à vérifier avant l'achat, notamment sur une boutique en ligne) :

• L’Offre est-elle structurée, lisible, et complète ?
• Les appareils sont-ils conformes à la réglementation européenne ?
• Quelle est la durée de la garantie ?
• Des pièces détachées sont-elles disponibles facilement ?
• Quel est le délai de livraison (faites préciser si le colis peut être « suivi ») ?
• Quelle est la réactivité du service client ou de l’assistance technique ?

 

En conclusion, pour autant qu’il existe du réseau 4G à l’extérieur de vos locaux, un amplificateur 4G est probablement la solution la plus simple à mettre en place pour connecter vos appareils ou ceux de vos visiteurs et clients lorsque le réseau 4G ne passe pas à l’intérieur. Flexibles, il existe des solutions pour tous les usages :

• Couverture de sites avec des automates de comptage ou de billetterie
• Couverture de zones accueillant du public ou des clients nombreux
• Sécurisant d’une liaison 4G pour un TPE commerçant
• Equipement de bateaux de plaisance ou à usage professionnel
• Apport du signal 4G dans des sous-sols, cave, parkings souterrains
• Equipement de hangars métalliques, d’entrepôts, de tunnels

 

Amplificateur 4G Orange - Amplificateur 4G SFR Amplificateur 4G Bouygues Telecom - Amplificateur 4G Free Mobile