4G fixe

4G fixe en zone blanche : bénéficiez d’une aide

L’accès 4G fixe peut être subventionné !

Dans le cadre de la « Cohésion Numérique des Territoires », ainsi que l’a rapporté le site spécialisé ZDNet dans cet article, « les abonnés qui ne peuvent pas bénéficier d’un « bon haut débit » sont, dans certains cas, éligibles à des aides pour installer une box 4G, et ainsi bénéficier d’une connexion internet 4G fixe« .

Tous les territoires ne bénéficient pas d’une connexion internet haut-débit satisfaisante. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : la ligne téléphonique cuivre est trop ancienne ou trop abîmée, ou la longueur entre votre prise téléphonique murale et le point d’accès au central est trop importante. Dans ces deux cas, les taux d’erreurs ou la latence de la ligne ne permettent pas d’offrir un débit satisfaisant pour une connexion internet fixe acceptable.

 

 

1. Qu’est-ce- la « 4G fixe » ?

La 4G fixe est un alternative à un abonnement xDSL. Puisque les débits offerts par la connexion internet 4G mobile sont plutôt bons, et que la couverture 4G ne cesse de s’améliorer, pourquoi ne pas utiliser cet accès pour alimenter un routeur 4G ? Ledit routeur, appelé « box 4G » par les opérateurs de téléphonie mobile, convertit la 4G en Wi-Fi.
Une fois le réseau sans fil Wi-Fi en place, tous vos appareils mobiles peuvent s’y connecter et accéder à internet. Comme votre routeur est destiné à un usage non mobile (en tous cas, a priori), on parle de 4G fixe pour les accès internet de ce type.

4g fixe

Comme l’indique le site officiel, « La solution fixe basée sur la 4G fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers proposent une box dédiée à la réception du réseau 4G (sans obligation de souscrire un abonnement de téléphonie mobile en supplément), qui peut être complétée d’une antenne et permet l‘accès à Internet de chez soi, via un réseau Wi-Fi ou filaire généré par votre box ».

2. Vérifiez votre éligibilité

Selon les situations, géographiques notamment, il est parfois possible de recevoir une aide pour s’équiper en 4G fixe.
Vérifiez donc votre éligibilité sur cette page : www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/comment-beneficier-dune-offre-cohesion-numerique.

  • Commencez par saisir le numéro de votre département dans la boite prévue à cet effet ;
  • Vous verrez ensuite apparaître les liens vers les différentes solutions disponibles chez vous, et toutes les informations de contact et liens internet ;
  • Enfin, et comme l’indique le site :  » contactez les opérateurs de votre choix pour savoir si votre logement et/ou votre entreprise est éligible au dispositif gouvernemental Cohésion Numérique des Territoires« 

 

3. Des offres « box 4G » déjà disponibles chez les opérateurs

Quasiment tous les opérateurs de téléphonie mobile proposent des solutions de 4G fixe. Voici les principales :

Vous pouvez acquérir une « box 4G » auprès d’un opérateur, en même temps qu’une carte SIM dédiée à cet appareil. Le boîtier est en fait un simple routeur 4G distribué par votre opérateur, avec son logo dessus, ce qui confère une garantie d’absolue compatibilité avec son réseau 4G.4g fixe
Mais vous pouvez l’acheter ailleurs ! D’autres vendeurs, en magasin ou sur internet, proposent un large choix qui répondra peut-être à d’autres besoins, comme une passerelle connexion pour un réseau filaire (LAN), en plus du Wi-Fi, par exemple. Dans d’autres cas, vous souhaiterez peut-être brancher un téléphone fixe sur votre routeur 4G, et profiter de la VoLTE.

La carte SIM, quant à elle, autorisera l’accès à la 4G de l’opérateur que vous aurez choisi. Il existe une multitude d’abonnements à la 4G fixe, en fonction de votre usage.
En raccourci : les prix varient en fonction du volume de données que vous souhaitez utiliser. Comparez les offres chez les différents opérateurs, et lisez soigneusement les termes d’accessibilité.

 

4. Assurez-vous d’avoir un bon signal 4G

Et c’est là qu’un amplificateur 4G prend tout son sens. Si le signal 4G disponible à l’intérieur de votre maison est mauvais ou faible (facile à vérifier avec son smartphone), alors le débit de votre box 4G ne pourra pas être optimal.

En revanche si le signal est bon sur le toit, alors, l’usage d’un amplificateur 4G va permettre de « transporter » le signal 4G disponible sur le toit jusque dans la pièce qui accueille votre box 4G, comme illustré :

L’antenne (1) capte le signal 4G et l’envoie via un câble au boîtier amplificateur 4G (2). L’antenne intérieure (3) de l’amplificateur 4G re-diffuse le signal 4G à l’intérieur, là où se trouve votre box 4G fixe, ou routeur.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez. Vos commentaires ci-dessous sont également bienvenus !